Comment bien mettre en page votre livre ?
Le texte que vous venez d'écrire et de finir de relire pour en corriger les fautes est désormais achevé. Ouf ! Vous avez effectivement le droit de célébrer cette petite victoire, mais votre travail est loin d'être terminé : il vous faut encore mettre en page le texte intérieur et vous occuper de la couverture de votre ouvrage. Voici 5 conseils de professionnel pour une mise en page agréable et réussie.
Astuce n° 1 : interrogez les imprimeurs
Astuce n° 2 : reprenez les codes de la profession
Vous souhaitez que votre livre publié à compte d'auteur ait le sérieux d'un ouvrage publié par une maison d'édition ? Alors copiez les standards de l'édition en matière de mise en page intérieure du texte. Il n'est évidemment pas interdit d'innover et de vouloir révolutionner le graphisme intérieur des livres, mais vos lecteurs, en découvrant le genre de votre ouvrage, s'attendent à un type de mise en page. Vous risquez de les surprendre et de les décourager si votre mise en page n'est pas conforme à leur attente. En outre, les codes de la mise en page de romans et d'essais sont très codifiés pour une bonne raison : ils permettent à la fois une lecture fluide et agréable et de s'y retrouver. Donc faites taire votre surplus de créativité (n'ayez crainte, elle vous servira pour la composition de la couverture !) et respectez le code ! Il s'agit par exemple de :
- Mettre le titre du roman en haut de la page de gauche et le titre du chapitre en haut de la page de droite – ce sont les titres courants.
- Insérer un folio (numéro de la page) en bas de page (à gauche pour les pages de gauche, à droite pour les pages de droite, ou au centre de chaque page si vous voulez vous simplifier la vie).
- Intégrer une table des matières en fin d'ouvrage pour un roman, ou un sommaire en début de livre pour un guide pratique ou un essai.
Astuce n° 3 : justifiez
Les livres dont le texte n'est pas justifié ont un aspect amateur et de mauvaise qualité. Veillez à justifier votre texte pour montrer que vous êtes un auteur sérieux ! La preuve en image :
- Voici un texte non justifié (en fer à gauche, pour être exacte) :
- Et voici un texte justifié :
C'est mieux, non ?
Astuce n° 4 : sachez rester simple
Comme pour la composition de votre couverture, n'abusez pas du menu "police" de votre logiciel de mise en page. Les graphistes recommandent d'utiliser au maximum deux polices. Si vous avez besoin de titres, sous-titres, titres de paragraphes car il s'agit d'un essai, jouez plutôt sur les styles de caractères (italique, gras, souligné), c'est préférable. La sobriété et la simplicité apportent une plus-value qualitative à votre ouvrage.
Astuce n° 5 : respirez
Et laissez respirer votre texte et votre lecteur. Pour cela, n'hésitez pas à laisser un "blanc tournant" agréable tout autour du bloc de texte, en prévoyant des marges suffisantes à droite et à gauche ainsi qu'en bas (pour laisser de la place au folio) et en haut (pour les titres courants). Évitez autant que possible d'avoir un bloc très large : cela peut s'avérer difficile à lire, car l'œil perd la ligne au cours de la lecture. Si tous ces conseils vous semblent compliqués à appliquer – d'autant que vous n'avez peut-être pas d'autre logiciel qu'un traitement de texte, qui n'est pas fait pour la mise en page – n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la mise en page, qui pourra mettre votre œuvre en valeur en un tournemain ! Vous pouvez également consulter l'article consacré à la réalisation d'une mise en page intérieure pour obtenir le maximum d'informations à ce sujet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire