Quelles sont les différentes parties d'un livre ?
L'organisation des parties et de la pagination obéit à des règles d'usage. Pour ne pas perturber votre lecteur, ni lui donner l'impression que votre livre n'est pas “professionnel”, il est bon de les respecter. Les libraires apprécieront aussi votre effort et hésiteront moins à mettre votre livre en avant !
Comment organiser les pages d'un essai ?
“Préface de Mme X, ministre de…”, “Avant-propos de…” : les éditeurs n'hésitent pas à ajouter des textes au début des ouvrages non fictionnels qu'ils publient afin de leur donner une caution morale ou une légitimité politique, scientifique, médiatique ou autre. Si vous souhaitez vous aussi incorporer ces textes introductifs à votre livre, voici l'ordre dans lequel ils doivent apparaître ainsi que leur fonction :
- La dédicace apparaît sur la première page de droite après le titre et avant le sommaire ou le début du texte. Elle permet à l'auteur de rendre hommage à une personne qui l'a inspiré, ou de remercier une personne à laquelle il tient. S'il y a une préface, elle se trouve en général avant.
- Le sommaire est recommandé sur les livres qui ne sont pas de la fiction (essais, guides pratiques, encyclopédies, documentaires, etc.). Il indique les titres des parties, des sous-parties, des chapitres et les numéros des pages auxquelles le lecteur pourra les retrouver. Attention, si vous ajoutez ou supprimez des pages à votre livre, pensez à corriger votre sommaire.
- La préface doit être placée après le sommaire. Elle n'est jamais rédigée par l'auteur, mais toujours par une personne qui a lu le livre ou qui connaît l'auteur et veut l'appuyer de son propos.
- L'avant-propos est toujours rédigé par l'auteur et est placé après la préface et avant le texte. Il permet à l'auteur d'expliquer les raisons du choix de son sujet, ses intentions en rédigeant cet ouvrage.
- L'introduction est elle aussi écrite par l'auteur. Elle sert à présenter de manière linéaire la structure du livre et par conséquent l'articulation de la pensée de l'auteur.
- La bibliographie est placée à la fin du corps du texte. Elle recense les ouvrages et les œuvres auxquels l'auteur a fait appel dans le cadre de la rédaction de son ouvrage. Elle répond à des règles typographiques strictes.
- L'index se trouve en fin d'ouvrage. Il répertorie les termes importants du texte et les localise en indiquant à quelle page le lecteur peut les retrouver.
- Le glossaire (appelé aussi lexique) peut apparaître en début ou en fin d'ouvrage. Il est plus généralement placé à la fin, avec un avertissement en début d'ouvrage indiquant que les termes suivis d'une astérisque dans le texte sont explicités dans le glossaire de la page n° x.
- À la toute fin apparaît la table des matières s'il s'agit d'un roman ayant des parties et des chapitres titrés.
Comment organiser les pages d'un roman ?
Les règles sont un peu différentes si vous avez rédigé un roman et si vous souhaitez y ajouter des textes non fictionnels :
- La table des matières se trouve en fin du roman, uniquement si les chapitres ou les parties en sont titrées. Sinon, elle n'est pas indispensable.
- La préface d'un roman se trouve après la page de titre. Comme indiqué précédemment, elle n'est jamais rédigée par l'auteur.
- L'avant-propos, écrit par l'auteur, se situe après la préface et avant le texte.
Si vous vous y perdez, n'hésitez pas à faire appel à un maquettiste professionnel, qui connaît les usages de la profession. Son apport donnera un rendu impeccable et professionnel à votre ouvrage, ce qui ne manquera pas de séduire davantage de lecteurs et de libraires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire