Avantages et inconvénients de l'auto-édition
Il est assez compliqué de parvenir à faire publier son roman chez un éditeur ayant pignon sur rue. Les éditeurs reçoivent chaque jour de nombreux manuscrits – dont certains ne correspondent pas à leur ligne éditoriale – et même avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas publier chaque texte reçu spontanément. Néanmoins, votre livre peut atteindre son public par le biais de l'auto-édition, aussi appelée édition à compte d'auteur. En voici les avantages et les inconvénients pour les auteurs.Les avantages de devenir son propre éditeur
Le principal avantage de l'auto-édition par rapport à l'édition à compte d'éditeur tient en un mot, cher à Paul Éluard : la liberté. Car en effet, un auteur publié dans une maison d'édition se rend souvent compte que ses choix sont contraints par des critères sur lesquels il ne peut agir, purement commerciaux. À l'inverse, un auteur qui publie à compte d'auteur son propre roman peut :- Choisir la photo ou le graphisme de la couverture de son ouvrage.
- Décider seul du titre de son livre.
- Rédiger son texte de quatrième de couverture librement.
- Établir le prix de vente de son œuvre.
- Être seul décisionnaire du plan de communication de son ouvrage.
- Sélectionner les lieux de vente et les salons du livre auxquels il souhaite participer.
Par ailleurs, alors qu'un auteur publié dans une maison d'édition doit attendre parfois plus d'un an pour recevoir d'hypothétiques droits d'auteur, un auteur qui a publié son livre à compte d'auteur perçoit directement les recettes des ventes de son livre, sans attendre et sans craindre que l'éditeur ne garde pas une provision sur retours trop importante – compte tenu de la capacité de retours des livres des libraires, les éditeurs ne paient pas l'intégralité des droits d'auteur chaque année, mais conserve en général un pourcentage pour faire face aux retours des libraires, qu'ils doivent rembourser. Et la sommes perçue par l'auteur auto-édité pour chaque exemplaire vendu est plus importante, puisqu'elle n'est pas amputée de la part qui revient à l'éditeur et à celle du diffuseur-distributeur.
Les inconvénients du compte d'éditeur
Toutefois, le paradis des auteurs n'est pas dans l'auto-édition, sinon tous les éditeurs et diffuseurs-distributeurs auraient disparu depuis bien longtemps ! L'édition à compte d'auteur a aussi des inconvénients :- Si vous ne faites pas appel à un infographiste pour la mise en pages intérieure et le graphisme de votre couverture, votre ouvrage risque d'avoir un aspect "amateur" et de ne pas attirer de lecteurs en dehors de votre cercle familial ou amical, ce qui grève d'autant les ventes potentielles.
- De nombreux ouvrages publiés à compte d'auteur manquent du regard d'un éditeur pour la cohérence, la structure et les maladresses et d'un correcteur pour les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. Par conséquent, les libraires rechignent à les vendre : si vous faites procéder à une relecture éditoriale, vous pouvez insister sur ce point pour convaincre les libraires de la qualité de votre œuvre.
- Les imprimeurs appliquent souvent des prix prohibitifs pour les auteurs en auto-édition – disons qu'ils les voient venir et se disent que les auteurs sont prêts à payer cher pour que leur livre soit imprimé… Il est conseillé de demander plusieurs devis à différents imprimeurs.
- Les ventes d'un ouvrage publié à compte d'auteur sont limitées à celles réalisées par l'auteur en direct, il ne faut donc pas négliger les séances de dédicaces en librairies ou grandes enseignes culturelles, les salons du livre, et le démarchage des points de vente pour placer son ouvrage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire